A l’occasion de l’Expo Universelle 2020 qui s’ouvre à Milan le 1er mai, on vous propose de passer une journée dans la capitale lombarde.
En effet, Milan, ce n’est pas seulement des boutiques haut de gamme et de créateurs, mais plutôt une grande ville étendue avec de nombreux monuments historiques, comme l’impressionnante cathédrale de Milan. Bien que Milan puisse facilement faire l’objet d’un voyage d’une semaine, la ville peut également être découverte en une seule journée en suivant notre programme…
8h00 à 8h30 : Transfert au centre-ville
Les vols à destination de Milan arrivent dans l’un des trois aéroports de la ville : l’aéroport international de Malpensa, l’aéroport Linate, ou l’aéroport Orio al Serio. L’aéroport de Malpensa accueille la plupart des compagnies aériennes traditionnelles et est situé à 40 kilomètres de Milan. L’aéroport de Linate est situé aux abords de la ville et sert principalement des vols domestiques et court-courriers. Enfin, l’aéroport Orio al Serio est situé à 45 kilomètres de Milan, dans la ville de Bergame, et sert d’aéroport low-cost pour des compagnies comme Ryanair.
Pour rejoindre le centre-ville de Milan à partir de chacun de ces aéroports, voici les meilleures options:
- De l’aéroport international de Malpensa à Milan : Le train « Malpensa Express ».
- De l’aéroport de Linate à Milan : ATM (Azienda Trasporti Milanesi) ou les lignes de bus publics 73 ou X73.
- De l’aéroport Orio al Serio à Milan : Les services de bus fournis par Autostradale, Orio Shuttle, ou Terravision.
8h30 à 10h30 : Castello Sforzesco
Source : Flickr (by Mario Cutroneo)
Le Château Sforza se trouve Via Nazionale 87, à quelques pas de la Gare du Nord. Construit au XVe siècle, il est devenu l’une des plus grandes citadelles de l’Europe au cours des XVIe et XVIIe siècles. Les visiteurs peuvent tout simplement se promener dans les parcs autour du grand complexe ou visiter quelques-uns de ses nombreux musées comme la Pinacoteca del Castello Sforzesco, qui abrite des oeuvres d’artistes comme Tintoret et Andrea Mantegna.
10h45 à 11h30 : Pause café
Source : Flickr (by fflav)
Après une longue promenade au château des Sforza, rien de mieux que de faire une pause avec l’une des boissons les plus célèbres d’Italie, le capuccino. Si le temps est agréable, nous vous recommandons de choisir un café avec une terrasse extérieure pour regarder passer la foule tandis que vous dégustez votre café.
12h15 à 13h15 : Santa Maria delle Grazie
Source : Flickr (by alessandra elle)
Environ à un kilomètre du château des Sforza, se trouve l’église Santa Maria delle Grazie, un site listé au patrimoine mondial de l’UNESCO abritant la célèbre fresque murale de Léonard de Vinci, « La Cène ».
13h30 à 14h30 : Déjeuner
Source : Flickr (by Javier Lastras)
Après avoir vu la célèbre oeuvre de Léonard de Vinci, il est temps de goûter à ce que l’Italie fait de mieux, la cuisine ! Essayez par exemple le risotto à la milanaise, la cassoeula (casserole de viande et légumes) ou la fameuse escalope à la milanaise. Ci vous préférez rester sur des grands classiques, vous pourrez toujours vous rabattre sur une pizza ou un bon plat de pâtes.
14h45 à 16h00 : Piazza del Duomo
Source : Flickr (by MontanNito)
La Piazza del Duomo et le Duomo (cathédrale de Milan) sont les sites les plus célèbres de Milan. La cathédrale de Milan est la cinquième plus grande cathédrale au monde et l’on peut la visiter gratuitement tous les jours de 7 heures à 19 heures. Toutefois, si vous souhaitez visiter les terrasses et le baptistère, il faudra acheter un ticket.
16h00 à 18h00 : Lèche-vitrines à la Galleria Vittorio Emanuele II et au Rectangle d’Or
Source : Flickr (by Matthias Rhomberg)
Directement sur la Piazza del Duomo, vous trouverez l’entrée de la Galleria Vittorio Emanuele II, un des plus anciens centres commerciaux du monde. Aujourd’hui, la galerie est bien connue pour ses boutiques de créateurs et même si vous ne souhaitez rien acheter, son architecture vaut la visite à elle-seule.
Si vous souhaitez faire davantage de shopping, vous trouverez à un kilomètre de là le Quadrilatero d’Oro (Rectangle d’Or) situé à Via della Spiga 2.
18h15 : Visite du Teatro alla Scala
Source : Flickr (by Marco)
En marchant du Duomo jusqu’à la Galleria Vittorio Emanuele II, vous trouverez l’un des plus beaux Opéras du monde : le Teatro alla Scala. Bien qu’une visite de Milan en 24 heures ne vous laisse pas beaucoup de temps pour voir un spectacle d’Opéra, vous pourrez toujours admirer l’architecture du XVIIIème siècle depuis l’extérieur.
A partir de 20h00 : Dîner et soirée
Source : Flickr (by Annalisa Turolla)
Repartez en direction du centre-ville pour déguster un dîner authentique. Pour de la très bonne cuisine maison, nous vous recommandons d’essayer l’Antica Hostaria della Lanterna, 3 Via Mercalli. Les prix varient de 10€ à 22€ par personne.
Après le dîner, ne manquez pas de découvrir la vie nocturne locale. A Milan vous aurez le choix entre soirée tranquille dans un bar à martini, soirée musicale dans un bar de jazz, ou dans la plus grande salle de concert de Milan, l’Alcatraz. Vous verrez, il y a tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée !