Vous avez décidé de visiter la ville éternelle ? Alors impossible de ne pas visiter Trastevere, l’un des plus beaux quartier de Rome.
Visiter le quartier de Trastevere est un impératif lorsque l’on vient visiter Rome. Connu pour son ambiance chaleureuse et authentique, il regorge de restaurants, de bars et de jolies petites places. Pour continuer votre visiter, après avoir découvert les édifices les plus célèbres de la capitale italienne, comme le Colisée, le Vatican, la Basilique Saint-Pierre, peut-être avez-vous envie de flâner un peu. Ce charmant quartier s’y prête parfaitement. Séparé du vieux Rome par le Tibre, vous pourrez vous y promener en admirant son décor de carte postale.
Prenez donc le temps de visiter Trastevere, de découvrir ses trésors (parfois bien cachés), de prendre un café, de flâner au marché de la Piazza San Cosimato, et d’ainsi vous plonger dans la célèbre dolce vita italienne. Suivez le guide !
Le quartier de Trastevere à Rome en quelques mots
Le quartier de Trastevere est l’un des plus emblématiques de Rome. Vous n’y trouverez pas de musée, mais un charme certain. Ce quartier est digne des cartes postales ou des scènes typiques qu’on imagine sur l’Italie : les petites ruelles sinueuses, les maisons aux murs ocres, les balcons et les fils à linge. C’est ce qui le rend si pittoresque — et si touristique. Pour le visiter Trastevere le plus tranquillement possible, mieux vaut opter pour la basse saison.
Juste au sud du Vatican, le quartier de Trastevere est l’un des plus anciens de la ville. Il a d’ailleurs été le premier à être fondé sur la rive ouest du Tibre. Depuis la Rome antique, ce lieu est ouvert à une population multiculturelle. C’est notamment dans ce quartier que logeaient les juifs et les Syriens. Historiquement, il s’agit d’un quartier populaire. Toutefois, le prix de l’immobilier y a considérablement augmenté ces dernières années, et il se gentrifie clairement. Le sud du Trastevere reste malgré tout encore baigné dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Que voir et que faire dans le quartier de Trastevere à Rome ?
Bien que la plupart des édifices de Rome se situent dans le centre, le quartier de Trastevere regorge de trésors qui méritent le détour.
La Basilique Sainte-Marie du Trastevere
La Basilique Sainte-Marie est l’une des plus anciennes églises de Rome. Elle fut aussi probablement l’un des premiers lieux de culte chrétien ouvert au public. Elle aurait accueilli la première messe chrétienne célébrée en public.
Fondé dans les années 200 après Jésus-Christ, le choix de son emplacement ne doit rien au hasard. En 38 avant Jésus-Christ, une source d’huile se serait révélée à cet endroit même, annonçant l’arrivée du Messie. Depuis sa construction, la basilique a connu plusieurs restaurations. Les pierres des thermes de Caracalla ont d’ailleurs été réutilisées pour les piliers qui séparent les nefs. Les mosaïques qui la décorent datent du XIIe siècle.
Elle est ouverte tous les jours de 7h30 à 21h, l’entrée est gratuite. Des messes y sont célébrées régulièrement.
Le Janicule
Le Janicule est également surnommé la huitième montagne de Rome. Très appréciée des locaux comme des touristes, elle offre une vue panoramique sur la vieille ville. Son nom vient du dieu Janus qui serait venu y créer un centre. Il rend aujourd’hui hommage à Giuseppe et Anita Garibaldi, qui ont joué un rôle primordial dans l’histoire de l’Italie au milieu du XIXe siècle.
Le Jardin botanique de Rome
Il est ouvert entre 9h et 18h30 du lundi au samedi (17h30 entre novembre et mars). L’entrée est de 8€. C’est assurément l’un des incontournables à visiter à Trastevere.
Marché aux puces
Tous les dimanches, au sud du quartier de Trastevere, a lieu le marché aux puces. C’est un événement à ne pas manquer, ne serait-ce que pour son ambiance. Vous y trouverez de tout : depuis les objets d’art et les antiquités, jusqu’aux produits les plus basiques. Si vous aimez flâner et vous imprégner des lieux, comptez une demi-journée pour faire le tour.
La Villa Farnesina
Cette jolie demeure fut bâtie au XVIe siècle. Bien que l’édifice en lui-même paraisse petit, ce sont les fresques qui ornent ses murs qui valent d’être vues. De grands artistes, tels que Raphaël, Peruzzi ou Sebastiano del Piombo, sont les auteurs de ces œuvres. Aujourd’hui, une douzaine de salles sont ouvertes au public pour admirer cette villa qui a connu une histoire mouvementée.
Entre période de faste, d’abandon, de restauration, elle conserve les traces de ses différents occupants et des périodes qu’elle a traversées. Malgré les trésors qu’elle abrite, elle reste néanmoins peu visitée. Vous pouvez vous y rendre du lundi au samedi de 9h à 14h. L’entrée coûte 6€.
L’église Sainte Cécile
Cette jolie petite église ne fait pas partie des plus grandes, des plus décorées ou des plus célèbres. Toutefois, son charme unique séduit tous ceux qui traversent son cloître verdoyant pour découvrir les fresques à l’intérieur. Calme et claire, elle est un véritable havre de paix. Pour quelques euros, vous pourrez ainsi visiter la crypte et les sous-sols de l’église ainsi qu’une magnifique peinture du XIIIe siècle réalisée par Cavallini.
Son édification date du Ve siècle, à l’endroit où la maison de Sainte Cécile se tenait initialement. Cette jeune femme a été martyrisée en 230, car elle ne voulait pas renoncer au christianisme. Elle finit décapitée. Son corps fut ensuite déposé dans les catacombes de San Callisto jusqu’à ce que le pape Pascal I le retrouve et le transfère dans cette église aux alentours de 820. D’ailleurs, la statue de Sainte Cécile, réalisée par Maderno, représente la posture exacte de son corps, tel qu’il a été retrouvé.
Cette église est ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 16h30 à 18h30, et le dimanche de 7h30 à 18h30.
Les visites guidées à faire quartier de Trastevere à Rome
Pour découvrir le quartier de Trastevere, une visite guidée est tout indiquée pour l’explorer sans pour autant vous y perdre — ou manquer un incontournable.
Visite guidée avec un guide privé
La visite guidée avec un guide certifié est un classique quand on voyage. Il vous emmènera dans les dédales des ruelles de Trastevere, vous guidera vers ses trésors cachés et vous en contera ainsi l’histoire.
Visite guidée en voiturette de golf
Vous avez envie de choisir une option plus reposante qu’une déambulation dans les rues du Trastevere ? Alors visiter Trastevere en voiturette de golf est faite pour vous. Vous pourrez ainsi simplement admirer le quartier et vous imprégner de son ambiance particulière. C’est aussi l’occasion de s’offrir une activité insolite. En effet, on ne visite pas une ville en voiturette tous les jours.
Un chauffeur s’occupe de vous conduire entre les différents points du circuit. De plus, un casque audio vous permet de profiter pleinement des commentaires du guide.