Vous prévoyez un week-end ou un séjour prolongé dans le Sud-Ouest et vous vous demandez que faire en Nouvelle Aquitaine ? Caractérisée par ses départements et ses villes à l’identité culturelle très marquée, cette région est l’une des plus visitées de France. Et il est facile de comprendre pourquoi ! Des Landes à la Gironde, en passant les Pyrénées, le Périgord et le Pays basque, découvrez ici notre top des activités à faire et des lieux à visiter absolument en Nouvelle Aquitaine !
Découverte des richesses de la Nouvelle Aquitaine
Commencez cette escapade en Nouvelle Aquitaine avec sa capitale girondine, Bordeaux. Berceau mondial du vin et joyau d’architecture, la belle endormie ne manque pas d’attraits. Parmi eux : la Place de la Bourse et son incroyable miroir d’eau, le centre historique (classé à l’UNESCO), la place de la Comédie et le Grand Théâtre, le marché des Capucins ou encore la Cité du Vin. Et surtout, ne repartez pas avant d’avoir goûté à la douceur sucrée typique de Bordeaux, le cannelé !
L’art de la dégustation
Que vous soyez fin connaisseur en œnologie ou simple amateur de bons vins, impossible de manquer la visite des vignobles bordelais, réputés dans le monde entier ! Il existe différents itinéraires en fonction de ce que vous avez envie de découvrir. Médoc, Sauternes, Saint Émilion… Le choix de domaines et de châteaux où faire une dégustation est vaste ! Vous pouvez faire la route des vins vous-même ou choisir un circuit organisé au départ de Bordeaux.
Les joyaux de la côte Atlantique
Autre incontournable à découvrir en Nouvelle Aquitaine : le bassin d’Arcachon. Cette zone regroupe plusieurs sites emblématiques de la région, et notamment la Dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe. Ne manquez pas non plus la visite du Cap Ferret et de son célèbre phare, ainsi qu’une excursion en bateau à la découverte de l’île aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées. Si vous cherchez un hébergement lors de votre voyage, le site Holidu propose une belle sélection de maisons à louer.
Un voyage dans le temps
Direction le Périgord Noir, en Dordogne, pour visiter la Grotte de Lascaux et ses émouvantes peintures préhistoriques. Découverte en 1940 par un groupe d’adolescents, cette œuvre iconique représente l’héritage artistique de nos ancêtres Cro-Magnon. À savoir : la grotte originelle est malheureusement fermée au public à cause d’un trop grand afflux touristique, mais il est possible de visiter une reproduction à l’identique.
L’appel de l’océan
Découvrir la Nouvelle Aquitaine, c’est aussi se prélasser sur les plages dorées de la côte atlantique. Biarritz, Anglet, Saint Jean de Luz, Capbreton, Mimizan… Les stations balnéaires animées où faire bronzette ne manquent pas ! Les amateurs de surf se rendront quant à eux à Hossegor pour profiter de ses spots à la renommée internationale. Enfin, profitez-en pour goûter aux spécialités culinaires du coin : salade landaise, pastis, magret de canard, gâteau basque, piperade, armagnac… Pour n’en citer que quelques-unes !
À la conquête des sommets
Amateurs de randonnées et de panoramas hauts perchés, pourquoi ne pas vous aventurer dans les Pyrénées ? Cette chaîne de montagnes regorge de sentiers accessibles aux marcheurs débutants et chevronnés, ainsi que de stations de ski en hiver. L’une des randonnées les plus populaires est celle du pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées. Du haut de ses 2876 mètres d’altitude, la montagne offre une vue à couper le souffle sur toute la chaîne pyrénéenne.
Un voyage dans le temps
En Charente Maritime, cette dynamique ville portuaire mérite un coup d’œil lors d’un passage dans la région. Promenez-vous dans le Vieux-Port, à la découverte des fameuses tours de la Rochelle, et dans le cœur historique en passant par la Porte de la Grosse Horloge. C’est également dans l’archipel charentais que l’on trouve Fort Boyard, rendu célèbre par l’émission TV du même nom. Ce monument fortifié se visite uniquement de l’extérieur, via une croisière en bateau.
Plongée dans l’histoire
Si vous aimez l’histoire et que vous vous demandez que faire en Nouvelle Aquitaine, cap sur Blaye ! Située au nord de Bordeaux, sur l’estuaire de la Gironde, cette ville fortifiée vaut le détour. Son point d’intérêt principal est sa Citadelle, construite au XVIIe siècle par Vauban et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, cet ancien complexe militaire de 25 hectares renferme un musée et de nombreux ateliers et boutiques d’artisanat local.
Un monde futuriste
Changeons de registre avec une idée d’activité très divertissante à faire dans la région de la Nouvelle Aquitaine ! La ville de Poitiers, dans la Vienne, est en effet connue pour abriter un parc à thème unique au monde : le Futuroscope. Basé sur la thématique du multimédia et de la technologie, vous embarquerez dans des attractions mêlant projections cinématographiques et effets sensoriels. Entre amis ou en famille avec des enfants, sensations fortes garanties !
Festivités en rouge et blanc
Avis à tous les fêtards qui veulent savoir que faire en Nouvelle Aquitaine ! Chaque année durant juillet-août, la région accueille des festivités locales très populaires auprès des habitants et des touristes : les férias. De jour comme de nuit, des milliers de personnes se rassemblent pour faire la fête dans la rue au son des bandas. Les plus réputées se trouvent à Dax, dans les Landes, et à Bayonne dans les Pyrénées Atlantiques. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre plus belle tenue rouge et blanche !
Un village rouge écarlate
C’est en Corrèze que se trouve l’un des villages les plus atypiques de la région, et aussi l’un des plus beaux, Collonges-la-Rouge. Cette petite cité médiévale a en effet la particularité d’être entièrement bâtie en grès rouge. Avec ses nombreuses tourelles (on en compte 25 !) et ses ruelles pavées, elle dégage un charme unique.
Découverte des saveurs et de l’histoire
Si vous êtes davantage familier avec l’eau-de-vie du même nom, sachez que Cognac est aussi et surtout une ville du Sud-Ouest de la France. Cette commune charentaise possède un patrimoine culturel riche, à commencer par le Château Royal, ancienne demeure de François 1er. Son centre-ville, où s’élèvent de jolies maisons à colombages, vaut aussi le détour. Et bien sûr, difficile de visiter Cognac sans faire une petite dégustation de son breuvage phare !
Découverte sans limite
Voilà donc de quoi vous donner des idées si vous ne saviez pas que faire en Nouvelle Aquitaine lors de vos vacances. Comme la plupart des régions françaises, cette destination regorge de lieux emblématiques à visiter et d’expériences mémorables à vivre. Entre culture, monuments historiques, gastronomie, nature, festivités et détente, il y en a pour tous les goûts !