Une compilation de 34 plages éparpillées aux quatre coins de la planète, avec Palm Cove dans le nord-est de l’Australie trônant en première position, compose cette liste exceptionnelle. Deux plages françaises ont gravi les échelons pour figurer parmi les destinations les plus prisées du monde.
Établi par la prestigieuse revue Condé Nast Traveller et dévoilé le 23 février, ce classement réunit des trésors balnéaires allant de l’Australie à Hawaï, en passant par l’Indonésie et l’Écosse.
La majestueuse dune du Pilat, « ornée de joyaux scintillants »
À la septième place parmi les 34 plages distinguées, se trouve la plage de la dune du Pilat, à l’entrée du bassin d’Arcachon. Selon Condé Nast Traveller, « pendant les mois les plus chauds, la plus haute dune de sable d’Europe est enveloppée d’une brume de chaleur constante et scintillante, donnant l’illusion que cette vaste plage française est parsemée de joyaux scintillants. »
La dune du Pilat révèle également toute sa splendeur en hiver. En janvier, un léger manteau de neige a recouvert le sable, créant une atmosphère féérique. Deux mois plus tôt, les vents de la tempête Domingos ont sculpté l’emblématique promontoire de sable. Après cet épisode, la dune du Pilat a retrouvé son aspect lisse habituel.
« Le sable, aussi fin que de la farine fraîche, est idéal pour une promenade jusqu’au littoral atlantique, offrant une vue sur les forêts de pins qui bordent la plage », précise la revue.
Exploration de l’atoll de Fakarava
Arrivant en treizième position, l’atoll de Fakarava en Polynésie française figure également parmi les lauréats de ce classement. Le magazine justifie cette reconnaissance en déclarant que « Fakarava, avec ses plages de sable blanc et rose facilement accessibles, est l’un des meilleurs sites de plongée avec tuba au monde, grâce à ses eaux toujours chaudes. »
Le site de l’office de tourisme de Tahiti souligne la possibilité de nager aux côtés de majestueux requins gris dans ce lagon translucide, et d’admirer le tombant corallien avec ses tortues, barracudas, raies mantas et une variété foisonnante de poissons multicolores.
Classée « réserve de biosphère » par l’Unesco en raison de sa valeur écologique exceptionnelle, l’île a également inspiré le peintre Matisse lors de sa célèbre « période bleue », après un séjour de trois mois à Tahiti en 1930, où il fut captivé par le bleu infini des lagons, selon les précisions de la revue.
Succès éclatant des plages australiennes
La première place du classement de Condé Nast Traveller revient à la plage de Palm Cove, dans le nord-est de l’Australie. Ses deux kilomètres de sable blanc bordés de palmiers ont surpassé des concurrentes telles que Honopu à Kauai (une île d’Hawaï), Ora en Indonésie et Brekon dans les Shetlands écossais.
Malgré sa situation dans une région infestée de crocodiles et les assauts du cyclone tropical Jasper en fin d’année dernière sur ses restaurants et hôtels de luxe, Palm Cove se distingue. L’AFP note que de nombreuses autres plages australiennes, dont Wategos près de Byron Bay, Mona Vale dans les banlieues nord de Sydney et Noosa dans le Queensland, figurent également sur la liste de cette revue renommée.