Depuis dix ans, “The Restaurant” récompense les 50 meilleurs restaurants gastronomiques des quatre coins du monde. Lundi soir, 800 jurés internationaux ont rendu leur verdict. Parmi les 31 membres du jury français, des chefs aux toques plus longues les unes que les autres tels que Alain Passard, Pascal Barbot, Anne-Sophie Pic ou encore Marc Veyrat.
Pour la troisième année consécutive, l’établissement danois Noma conserve son titre de meilleure table du globe. A la carte de son restaurant, le jeune chef René Redzzepi, propose une cuisine nordique à base d’ingrédients locaux. Au menu : langoustines des îles Féroé, châtaignes et pain noir !
La cuisine franco-française dans le Top 50
Berceau de la haute gastronomie, la France est bien représentée avec sept restaurants parmi les cinquante meilleures tables du palmarès. Et le titre du meilleur élève français est attribué à … Joël Robuchon (28 étoiles au guide Michelin) ! Grâce à L’Atelier Saint-Germain, le chef le plus médaillé au monde s’empare de la douzième place du classement. Parmi les autres très bonnes tables françaises : Le Chateaubriand (15e), L’Arpège (16e), Pierre Gagnaire (17e) et L’Astrance (18e), Mirazur (24e) et Bras(47).
Cette année, La Grenouillère s’est vu offrir le titre du restaurant le plus prometteur de l’année 2012. Situé à La Madelaine-sous-Montreuil dans le nord de la France, l’établissement est dirigé depuis 2003 par Alexandre Gauthier.